COMMENT S’ENGAGER


Partager ses compétences, son temps... Adhérer à une association comme bénévole ou militant dans une association, un syndicat, un mouvement de citoyens, près de chez vous, à l’étranger... comme volontaire, comme expert expatrié ou en congé solidaire, ou dans le cadre de chantiers jeunes internationaux... Relayer une campagne d’opinion En interpellant les décideurs politiques ou économiques concernés pour assurer les droits humains, individuels ou collectifs, partout dans le monde (signatures, carte pétition, lobbying...)

Acheter

En consommant avec plus d’exigences sur la provenance et la fabrication des produits, vous assurez le respect des droits à la santé, au logement, à l’éducation, au travail... et une rémunération plus juste des producteurs locaux.

Agir pour l’environnement

En vivant quotidiennement en faveur de l’environnement (tri des déchets, économies d’énergie, déplacements à vélo...), vous participez au respect de la planète pour un développement durable. Epargner

Placements éthiques, banques alternatives : il existe un circuit de finances solidaires qui vous permet de soutenir des projets économiques dans les pays en développement.

Faire un don

C’est un geste de solidarité pour soutenir des organismes qui défendent une cause à laquelle vous souhaitez participer. Parrainer un enfant ou une classe Le parrainage, contrairement au don ponctuel, est un engagement à long terme qui permet de soutenir un enfant ou une classe pendant plusieurs années

S’informer

Vous voulez mieux comprendre le sens du monde, forger votre propre opinion : n’hésitez pas à chercher vous même l’information, à échanger ou confronter vos idées, connaissances et expériences.

 Voyager autrement


En faisant le choix de respecter la culture et l’environnement des pays visités, en partageant des moments de vie avec les habitants et en favorisant leur développement à long terme. Extrait de «www.lasemaine.org»



Agir en solidaire

La solidarité internationale c’est l’affaire DE TOUS  La moitié de l’humanité vit avec moins de 2€ par jour, plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim. Les richesses se multiplient tandis que la pauvreté ne cesse d’augmenter. Les inégalités n’ont jamais été aussi fortes. Alors que la mondialisation accroît l’interdépendance entre les pays et que des choix politiques et économiques mettent la planète en péril, la solidarité internationale est plus que jamais nécessaire. Celle que nous défendons se base sur le partage et la réciprocité, non sur l’assistance ou le paternalisme, et laisse les populations maîtresses de leur destin. Elle doit être portée par tous : associations, pouvoirs publics, entreprises, syndicats, citoyens…

Elle prend différentes formes et ne se limite pas aux dons ou aux actions dans les pays en voie développement. Il est indispensable d’agir également sur les causes des inégalités au Nord comme au Sud. La solidarité internationale est un acte politique et réfléchi. C’est aussi une nécessité pour construire un monde plus juste !

DE CHACUN Parce que changer le monde, c’est possible, tous les jours, près de chez vous ! extrait de «www.lasemaine.org»

 

A NOUS d’AGIR

Objectif général du projet 

Participer, dans le cadre d’une initiative du CWBCI, à une volonté régionale d’agir concrètement pour la solidarité internationale, avec l’ambition d’engendrer un rassemblement à vocation informative et festive des habitants de l’entité. Stimuler leur envie de s’ouvrir aux autres et aux mondes.

2)    Objectif spécifique

Organiser, conjointement avec tous les promoteurs, 3 journées de rencontre autour du thème de la solidarité Internationale, dans un espace central de la ville, accueillant et chaleureux. Ces moments de rencontre veulent permettre :

-        la rencontre d’autres cultures, pour une meilleure connaissance et un plus grand respect de la différence.

-       La sensibilisation du grand public aux inégalités Nord/Sud, et aux responsabilités de chacun en tant que consommateur.

-       La promotion d’une consommation responsable de la fête par la vente de produits du terroir, régionaux, équitables et respectueux de l’environnement.

-       La rencontre entre voisins et citoyens d’une même ville.

-        Le renforcement d’un engagement citoyen, du sentiment d’appartenance à une ville en tant qu’associations désireuses de faire bouger les choses. La participation de toutes les tranches d’âge, etc.

3)      Moyens

Le thème de la mode à été retenu, parce que porteur de moyen tant pédagogique que ludique et très attractifs auprès des jeunes et de la population.

-       Internet est maintenant à la disposition de beaucoup de personnes qui seront  prêtes à  utiliser les liens que nous mettrons à leur disposition .

-       Un défilé de mode attire toujours les foules : parents, amis, curieux… Il sera l’occasion d’un large brassage de cultures.

 A la fois riche de par son patrimoine naturel et historique (Forêt ; château), Beloeil connaît également une pauvreté culturelle et un désœuvrement, parmi la population la plus défavorisée. Une petite criminalité y sévit (trafics de drogue, délinquance, violence). Cependant, c’est une ville qui a un fort potentiel : de nombreuses écoles implantées, une mixité de nationalités dans la population, un territoire accueillant beaucoup d’instituts d’accueil pour handicapés. Les initiatives pour inverser le processus sont nombreuses (culturelles, sociales, d’aide), mais aussi disséminées. L’installation de personnes d’origine étrangères dans la ville passe inaperçue, ou dans le pire des cas, provoque des réactions de peur et parfois de xénophobie. Les personnes sont mal informées, ou pas intéressées par la réalité de mixité culturelle de plus en plus intense en cette mondialisation des transhumances. 

Le projet est à l’initiative de l’échevinat de la coopération au développement. Pour 2009, motivés pour un changement des mentalités dans leur commune, désireux d’aider à porter un regard plus critique sur notre manière de vivre. C’est donc la première fois à Beloeil qu’autant de secteurs différents sont rassemblés pour mener ensemble un projet concret de sensibilisation à la solidarité internationale.