Rapport final commune de Beloeil

              Du 22 au 27 mars 2010

                Promoteur 

 

 

                                                    Porteurs du projet

 

Coordination locale opération 11.11.11

Mme Alkassoum Diallo Aicha

 

 

 Me Lise Amorison, son échevine de la coopération internationale

        

 

                                Tables des matières

 

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Cette année et pour la première fois, la Commune de Beloeil à pris part, du 22 au 27 mars 2010 à la « Semaine de la Solidarité Internationale ». Cet événement national, proposé par le CWBCI, est un événement incontournable pour toute commune désirant sensibiliser la population autour d’un projet solidaire commun. C’est aussi l’occasion pour bon nombre d’associations, écoles, collectivités, et plus généralement citoyens de prendre part aux diverses animations organisées.

L’objectif de cette action était d’amener la population à mieux comprendre, analyser et critiquer leur environnement en étant davantage conscients des réalités vécues par les populations du Sud. Nous espérons avoir ainsi sensibilisé le grand public aux inégalités nord-sud et responsabilisé chacun pour une consommation plus réfléchie. Cette semaine aura été aussi l’occasion pour les citoyens, toute tranche d’âge confondue, de se rencontrer autour de différentes animations.

Nous avons choisi de traiter plus particulièrement le thème « Artisanat, facteur d’autonomisation de la femme africaine ». Ce sujet nous tient particulièrement à cœur car la femme par son travail et sa créativité est, plus encore en Afrique qu’ici,  un pilier essentiel de la société. 

Il n’y a pas très longtemps, dans notre région, à l’époque florissante des bonneteries, l’artisanat textile était en grande partie effectué par des femmes. Pensons d’ailleurs, à l’ancienne expression populaire qui désignait les femmes « les blancs bounets » et qui est à l’origine du mot bonneterie. 

Nous avons invités nos concitoyens à participer tout au long de la semaine aux diverses animations proposées: expositions de photos et de peintures, projection de films, défilé de mode, ateliers divers, débats et même concert musical. Nous les avons conviés également à prendre part à notre « repas solidaire » qui s’est déroulé  le samedi 27 mars.

La population de notre entité et des villes voisines ont  répondues à notre invitation lors de cette semaine et tisser des liens  avec des personnes ou des associations engagées dans des opérations de solidarité entre le Nord et le Sud et partagés leurs expériences.

« Beloeil, terre d’accueil » n’est plus seulement un slogan mais une réalité !

                                                         Merci à tous, et rendez-vous  l’année prochaine.

 

 

 

 

 

 

                               Lise Amorison                                

 

1. Programme général.

             Centre culturel J.Degouys de Quevaucamps

 

 

Salles des fetes de la place de Basecles et salle de l’école   Saint Francoisl le samedi 27 mars 2010.